6 étapes pour réduire le coût d’aménagement de son jardin

Tout le monde souhaite avoir un beau jardin dans lequel il se sent à l’aise.

Le budget peut varier de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers en fonction de vos envie. Cependant, il est possible de réaliser des économies à différentes étapes du processus d’aménagement du jardin

Prioriser les parties à aménager

La première étape consiste à prioriser les parties à aménager dans votre jardin. Quelle est votre plus grand besoin : des massifs de fleurs, une clôture, des meubles de jardin … ? Au lieu de disperser votre budget et avoir un résultat peu satisfaisant à long terme, vous pouvez investir dans un bon compromis sur un ou deux postes par an.

Trouver des alternatives moins chères

Pour réduire les coûts, explorez les alternatives moins chères aux matériaux traditionnels. Par exemple, préférez les matériaux préfabriqués en béton aux pierres naturelles. Il existe de telles imitations de bonne qualité pour un prix plus abordable. Parfois des articles sont moins chers sur internet mais il faut toutefois faire attention au rendu réel par rapport à une photo sur le site internet et il faut également penser aux frais de livraison qui peuvent fortement impacter la facture finale.

Opter pour de petites plantes

D’une manière générale, plus vous acheter des grandes plantes, plus elles ont dû être cultivées longtemps donc le prix est en conséquence. Si vous achetez des graines ou des petits plants en pots, ils seront plus abordables.

Faire attention au choix des plantes

Évitez les plantes annuelles ou bisannuelles qui nécessitent un remplacement fréquent. Privilégiez plutôt les vivaces, qui durent plus longtemps et réduisent ainsi les coûts à long terme. De même certaines plantes nécessitent plus d’arrosage que d’autres et donc sur le long terme cela peut représenter une économie d’eau et d’argent.

Récupérer des matériaux

La récupération de certains matériaux présents sur votre terrain peut vous faire économiser de l’argent. Gardez de côté les pierres intéressantes que vous trouvez lors de travaux. Parfois les entreprises comme la nôtre ont des chutes de matériaux de précédents chantiers qu’ils peuvent vous donner ou céder à prix coutant. Les palettes en bois peuvent également être utilisées pour créer du mobilier de jardin si elles sont bien traitées contre l’humidité.

Faire appel à un professionnel

Cela peut paraître contre intuitif et pourtant faire appel à un professionnel peut vous faire économiser de l’argent sur le projet global. Il n’est pas rare que des personnes ayant pas ou peu d’expériences ne calculent pas correctement les quantités nécessaires, le temps nécessaire et la complexité. Parfois elles devront faire et refaire une partie de leur jardin car cela ne correspond pas à leurs attentes. In fine, un professionnel comme Les Jardins d’Anet aurait pu réaliser le chantier correctement en une fois. De plus certains travaux (plantation de végétaux, taille de haie, engazonnement …) peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt immédiat.

Tous nos devis sont gratuits et sans engagement alors si vous en ressentez le besoin appelez-nous au 02 37 41 90 45 ou envoyez-nous un message via la page de contact.

Leave Your Reply

Your email address will not be published.

*