Soufflage et ramassage des feuilles

Pourquoi faut-il ramasser les feuilles mortes ?

À l’automne, la nature nous fait profiter d’un beau spectacle en parant les arbres de belles couleurs orangées. Par la suite, les feuilles tombent et recouvrent entièrement nos jardins. Faut-il nécessairement ramasser ces feuilles mortes ou les laisser en place ? Découvrons ensemble les réponses.

Pourquoi les feuilles tombent ?

Tout comme le système sanguin humain, les arbres s’alimentent également en eau et en divers nutriments grâce à la sève. Cette sève est ensuite dirigée vers les feuilles qui sont pourvues de pores capteurs de lumière. Ces pores permettent de produire de la chlorophylle (d’où la couleur verte). La chlorophylle est indispensable à la survie des arbres.

À l’automne, la lumière s’affaiblit et signale aux arbres qu’il est temps pour eux de dormir et de collecter tous les éléments nutritifs qui leur serviront à se régénérer au printemps. De ce fait, les réseaux de sève finissent par se contracter, ne parvenant plus aux feuilles. La chlorophylle verte des feuilles se dégrade progressivement et les autres colorants présents dans celles-ci apparaissent. Les feuilles deviennent alors orange, brune ou jaune. Finalement, elles finissent par tomber au sol. En sacrifiant volontairement leur feuillage, les arbres peuvent ainsi conserver les nutriments et l’énergie nécessaire à leur survie.

Pourquoi ramasser les feuilles mortes ?

Le ramassage des feuilles mortes est nécessaire dans plusieurs cas :

  • Dans les allées : afin d’éviter la formation d’humus, qui sera propice à l’apparition de plantes entre les gravillons ou les pavés
  • Dans les lieux de passage comme les terrasses, les escaliers, etc : afin d’éviter les accidents comme les glissades.
  • Dans les jardins : la couche de feuille morte peut étouffer les pelouses et autres végétaux situés en dessous ce qui les empêchera de bien repartir au printemps.

Comment procéder au ramassage des feuilles mortes ?

Le balai est l’outil idéal pour ramasser des feuilles sur de petites surfaces. C’est rapide et économique.

Dès qu’il s’agit de nettoyer une pelouse complète, il est fortement recommandé d’utiliser un souffleur à feuille électrique ou thermique afin de regrouper facilement les feuilles dans un coin de votre jardin et ensuite les ramasser.

Que pouvez-vous faire des feuilles mortes ?

Lorsque nos équipes nettoient votre terrain, vous pouvez demander soit à être débarrassé gratuitement des feuilles mortes ou les conserver pour différentes raisons :

Des feuilles mortes pour le potager

En utilisant le tas de feuilles mortes, la terre de votre potager ne sera pas mise à nu en hiver. L’association du compost et des feuilles décomposées enrichiront votre sol. Par la même occasion, les mauvaises herbes n’auront pas suffisamment de place pour pousser. Cependant, avant de vous servir des feuilles mortes pour pailler votre potager, pensez à vérifier que celles-ci ne présentent aucune trace de parasite ou de maladie. Cela risquerait de se propager surtout avec les feuilles des arbres fruitiers. Il faut mélanger les feuilles à la terre du potager pour bien amender

Des feuilles mortes pour vos massifs de fleurs

Grâce aux feuilles mortes, vous pouvez pailler les pieds de vos plantes vivaces en trouvant la bonne épaisseur. Que vos plantes soient en pleine terre ou en pot, cet amas de feuilles en décomposition les protégera de l’hiver. Veillez tout de même à ne pas trop les tasser pour éviter l’étouffement de vos plantes. Cet apport de feuilles servira aussi d’amendement en se décomposant

Des feuilles mortes pour le compost

Les feuilles mortes peuvent être transformées en compost. Pour ce faire, il suffit d’entourer les feuilles d’un grillage ou de les placer dans un composteur. Le compost devra toujours demeurer aéré et humide. Il sera ensuite retourné au printemps et pourra être utilisé au bout d’un an. Après deux à trois ans, ce compost se transformera naturellement en terreau. L’avantage avec le compost est qu’il peut être utilisé avec tous types de feuilles.

Comment se débarrasser des feuilles mortes ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser les feuilles mortes, il existe plusieurs options pour vous en débarrasser :

  • Les déposer à la déchetterie la plus proche de chez vous
  • Utiliser les sacs poubelles destinés aux végétaux si votre commune propose ce type de ramassage
  • Faire appel à un professionnel comme Les Jardins d’Anet

Pour rappel, il est strictement interdit de brûler les feuilles mortes au même titre que les déchets ménagers afin de ne pas générer de pollution atmosphérique.

Comment profiter de 50% de crédit d’impôts pour le ramassage de vos feuilles ?

Le ramassage de feuilles réalisé par un professionnel est éligible au crédit d’impôts de 50% promu par le gouvernement.

A’net Jardins, la société dédiée aux particuliers de Les Jardins d’Anet, est une entreprise agréée pour vous faire bénéficier de ce crédit d’impôts de manière immédiate. Il n’est plus nécessaire d’attendre la prochaine déclaration fiscale pour recevoir ce crédit d’impôts.

Pour 100€ de prestations effectuées, vous ne payez que 50€ et l’Etat nous verse directement le complément.

Pour recevoir un devis gratuitement, contactez-nous au 02 37 41 90 45.

Leave Your Reply

Your email address will not be published.

*